Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?

Blog

Organiser une soirée raclette, entre amis ou entre collègues, c’est toujours une bonne idée ! Cela dit, il vous faudra répondre à cette question cruciale : quelle est la bonne quantité de fromage à raclette par personne ? Pour qu’il ne manque rien, on vous dit tout en fonction du nombre d’invités, de 1 à 12, ainsi que la quantité de charcuterie et de pommes de terre nécessaires.

 

quantite-raclette-personne

Quelle est la bonne quantité de fromage à raclette par personne ?

Tout d’abord, il n’y a pas de réponse universelle à cette question… Tout dépend si vos invités sont des gros mangeurs, ou des appétits plus modestes. On prend aussi en compte le fait que typiquement, la raclette, c’est une bonne occasion de se faire plaisir entre amis. Il n’est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d’habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert.

 En effet, on considère qu’il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g. Vous serez donc parés à toutes les éventualités avec 250g par personne, quelle que soit votre source d’approvisionnement : à la coupe en fromagerie, en sachet au supermarché, ou encore en livraison à domicile.

 A la coupe, avec de bonnes tranches de 30g, ça vous fera 8 tranches par personne. Et si par hasard vous avez une meule de raclette de Savoie, elle pèse 6 kilos en moyenne : vous aurez de quoi voir venir !

 Encore une fois, 250g de fromage à raclette par personne est une quantité qu’on peut qualifier de confortable. Elle tient compte des accompagnements, avec des pommes de terre (400g par personne en moyenne), de la charcuterie (100g par personne en moyenne), des cornichons, etc… Si vous préférez ajuster pour des appétits limités, vous pouvez réduire à 150g de fromage à raclette par personne. 

 

Quantité de fromage à raclette pour 4 personnes

Pour 4 personnes, la quantité idéale de fromage est comprise entre 800g et 1,2Kg. On calcule aussi 400 grammes de charcuteries variées, et 1,6Kg de pommes de terre.

Quantité de fromage à raclette pour 6 personnes

 Vous attendez 6 personnes autour de la raclette party ? Prévoyez entre 1,2Kg et 1,8Kg de fromage à raclette selon les appétits (soit 1,5Kg en moyenne). On estime qu’il faut en outre 600g de charcuteries, et 2,4Kg de patates.

Quantité de fromage à raclette pour 12 personnes

 Enfin, vous avez réuni une belle équipe de gourmands ? La quantité de fromage nécessaire pour 12 personnes est à choisir entre 2,4Kg et 3,6Kg en fonction des appétits moyens. Soit 3kg de fromage pour être dans la médiane ! On ajoutera environ 1,2Kg de charcuterie, et 4,8Kg de pommes de terre.

 Fromage, charcuterie et pommes de terre : tout est réuni pour une raclette mémorable ! Il ne manque plus que la boisson… Vins de Savoie ou boissons non-alcoolisées, découvrez quels breuvages se marient idéalement avec la raclette dans cet article.

Dernière étape

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus que quelques clics qui vous séparent du délicieux fromage fondu savoyard !


Articles similaires