Quelle charcuterie pour la raclette ?

Blog

Une bonne raclette, c’est de l’art, mais c’est aussi du cochon ! Coppa, rosette, jambon cru… Comment composer votre plateau, avec quelles quantités par personne ? Découvrez tous les conseils essentiels pour savoir de quelle charcuterie accompagner une raclette (ainsi que les options halal ou végétarienne).

charcuterie-raclette

Le plateau de charcuterie idéal pour une raclette

La tradition d’ajouter la charcuterie à la raclette nous vient de Savoie. Cette idée (géniale) fait toujours recette de nos jours : elle permet de varier les plaisirs, tout en se mariant idéalement avec certains vins rouges (découvrez ici comment le choisir).

Le plateau classique

Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre. Pour bien choisir la charcuterie avec la raclette, tout est question de préférence ! Pour plaire au plus grand nombre, voici un plateau de charcuterie classique pour aller avec la raclette.

 

Pour une raclette « à la papa », on va taper dans les grands classiques. Le plateau de charcuterie idéal inclut probablement :

 

·  de la rosette ;

·  une chiffonnade de jambon cru ;

·  une autre viande séchée (viande des grisons ou coppa) ;

·  un peu de jambon blanc.

 

Pour le jambon cru, on peut s’en tenir aux fondamentaux : jambon de Bayonne ou de Savoie, Serrano d’Espagne, jambon de Parme, ou encore le prisuttu, délicieux jambon corse !

 

Le jambon blanc apporte une texture différente, moins salée. Quant à la rosette de Lyon, c’est un peu l’incontournable de la raclette !

Le plateau savoyard

 

C’est toujours une bonne idée d’opter pour de la charcuterie savoyarde – ou suisse ! En effet, les accords régionaux fonctionnent aussi bien pour le vin que pour les viandes séchées. En choisissant jambon et saucisse sèche dans le même terroir que le fromage de raclette, on se trompe rarement.

 

La Savoie est bien dotée en viandes séchées à l’ancienne. Vous pourrez fondre pour un délicieux jambon cru de Savoie, nature ou fumé, éventuellement en chiffonnade… Mais aussi pour de la viande des grisons, de la noix de jambon (nature ou fumée), une coppa savoyarde, une caillasse, etc…

Quelle quantité de charcuterie avec une raclette ?

 

La quantité de charcuterie avec la raclette est à votre discrétion ! Pour donner une valeur indicative, on prévoit généralement aux alentours de 100g par personne. Pour info, vous aurez une raclette copieuse avec ces 100g de charcuterie, ainsi que 250g de fromage, 400g de patates, des cornichons… Et une salade verte !

 

Que représentent 100g de charcuterie ? Pour info, à la coupe, une tranche de jambon cru équivaut à environ 20g. Quant à la rosette, elle fera entre 5g et 10g selon l’épaisseur de la coupe.

Charcuterie pour raclette de 6 personne

Vous attendez 6 personnes autour de la raclette party ? On vous conseille donc 600g de charcuterie. La liste de course est à compléter avec 1,5Kg de fromage à raclette (250g/personne) et 2,4Kg de patates (400g/personne).

Charcuterie halal et raclette : que choisir ?

Il existe de nombreuses options halal pour votre raclette. Le plateau pourra être composé de charcuteries à base de bœuf, de dinde, d’agneau, de cerf… La diversité des produits vous assure un plateau complet ! On peut par exemple le composer avec un jambon d’agneau halal, un salami, un saucisson de bœuf ou d’agneau, un chorizo halal, etc…

Raclette avec charcuterie végétarienne

La charcuterie sans viande, c’est possible ! Vous pouvez opter pour du « faux-cisson », ou « cisson » végétarien. L’offre est appelée à se développer grâce à une demande en hausse. À partir de protéines de blé (sous forme de seitan), les charcuteries véganes jouent la carte des épices et de l’assaisonnement pour combler les attentes gustatives : saucisson ibérique type chorizo, saucisson à l’ail, cissons aux noix ou aux champignons… De quoi régaler tout le monde avec son plat d’hiver préféré !


Articles similaires