« Le Cheese Geek », Le fromage en s'amusant! (Profession fromager)

Presse

Novembre 2019

Merci à Profession fromager pour ce super article!

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Quatre ans en école de commerce, puis deux ans dans l’audiovisuel en tant que commercial d’un studio de création de vidéos : à 27 ans, Fabrice Gepner a eu le sentiment qu’il était sur une fausse voie. C’était il y a trois ans : « J’avais du mal à trouver du sens à mon quotidien », raconte-t-il. Des images de l’été 2014 lui revenaient régulièrement en tête : il était parti travailler bénévolement dans plusieurs fermes biologiques en France via le réseau WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms). L’expérience chez une chevrière dans le Cher (La Ferme des Etangs, à Ardenais) l’avait fortement marqué.

Si tu lis cet article c'est que t'es un fan de fromage !

Alors tu seras aussi fan de nos ateliers de dégustations insolites dans notre local parisien.

>> Airbnb Experience

A la rentrée 2016, il décide de changer résolument de cap et rentre à l’Ifocpa pour passer un CQP de vendeur-conseil. A sa sortie, Laurent Dubois l’embauche à mi-temps dans sa boutique de Saint-Paul à Paris. Fabrice exploite son temps libre pour nourrir le projet qu’il a en tête : éduquer à l’art de la dégustation. Airbnb Experience lui en offre l’opportunité : il organise les séances chez ses confrères et amis, le midi, à la Fromagerie Goncourt puis dans la cave de la Fromagerie Saisons.

En 2017, il lance le concept Le Cheese Geek : « un discours accessible et moderne, et des ateliers créatifs pour permettre à tous de comprendre en s’amusant. » Il s’installe à Paris dans le quartier de Belleville. Sa Cheese Room peut accueillir des groupes jusqu’à 25 personnes. Sa clientèle est constituée à 80% de particuliers. « Les trois quarts sont des étrangers, des Américains et Australiens en majorité », drainés par Trip Advisor et Airbnb.

L’offre de base consiste en un atelier de deux heures « pour découvrir six fromages fermiers associés à quatre boissons (du vin, mais pas que !) de manière ludique et toujours éducative avec des petits jeux de dégustation : dessin, dégustation à l’aveugle, quiz... » (60 euros par personne).

Mais il vise aussi les entreprises, avec des MasterClass, des apéros de Cheese Building (challenges en équipe) et des petits ateliers à intégrer dans des soirées d’entreprise. Dernier challenge imaginé pour une entreprise : « Demander à des équipes de six personnes de fabriquer leur beurre le plus rapidement possible. »

Il s’approvisionne, à 10 minutes à pied, à la Fromagerie Goncourt. A terme, il songe à créer d’autres expériences ludiques et éducatives pour (re)découvrir le fromage : pour cet hiver, il propose aux convives d’apprendre à faire une fondue parfaite. Sa dernière idée : organiser des “Nuits à la fromagerie”… ◼

UN CADEAU POUR TOI

Tu as lu l'article en entier, alors qu'honnêtement, il est un poil long... J'en conclus que t'es un Cheese Geek en puissance.
Pour te féliciter, je t'offre une remise de 5€ sur la réservation d'une dégustation de fromages & vins Le Cheese Geek à Paris
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