« Le Cheese Geek », Le fromage en s’amusant! (Profession fromager)

Merci à Profession fromager pour ce super article!

Pour nos lecteurs qui ne seraient pas abonnés, vous pouvez lire l’article ci-dessous!

Quatre ans en école de commerce, puis deux ans dans l’audiovisuel en tant que commercial d’un studio de création de vidéos : à 27 ans, Fabrice Gepner a eu le sentiment qu’il était sur une fausse voie. C’était il y a trois ans : « J’avais du mal à trouver du sens à mon quotidien », raconte-t-il. Des images de l’été 2014 lui revenaient régulièrement en tête : il était parti travailler bénévolement dans plusieurs fermes biologiques en France via le réseau WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms). L’expérience chez une chevrière dans le Cher (La Ferme des Etangs, à Ardenais) l’avait fortement marqué.

Airbnb experience

A la rentrée 2016, il décide de changer résolument de cap et rentre à l’Ifocpa pour passer un CQP de vendeur-conseil. A sa sortie, Laurent Dubois l’embauche à mi-temps dans sa boutique de Saint-Paul à Paris. Fabrice exploite son temps libre pour nourrir le projet qu’il a en tête : éduquer à l’art de la dégustation. Airbnb Experience lui en offre l’opportunité : il organise les séances chez ses confrères et amis, le midi, à la Fromagerie Goncourt puis dans la cave de la Fromagerie Saisons.

En 2017, il lance le concept Le Cheese Geek : « un discours accessible et moderne, et des ateliers créatifs pour permettre à tous de comprendre en s’amusant. » Il s’installe à Paris dans le quartier de Belleville. Sa Cheese Room peut accueillir des groupes jusqu’à 25 personnes. Sa clientèle est constituée à 80% de particuliers. « Les trois quarts sont des étrangers, des Américains et Australiens en majorité », drainés par Trip Advisor et Airbnb.

L’offre de base consiste en un atelier de deux heures « pour découvrir six fromages fermiers associés à quatre boissons (du vin, mais pas que !) de manière ludique et toujours éducative avec des petits jeux de dégustation : dessin, dégustation à l’aveugle, quiz… » (60 euros par personne).

 

Mais il vise aussi les entreprises, avec des MasterClass, des apéros de Cheese Building (challenges en équipe) et des petits ateliers à intégrer dans des soirées d’entreprise. Dernier challenge imaginé pour une entreprise : « Demander à des équipes de six personnes de fabriquer leur beurre le plus rapidement possible. »

Il s’approvisionne, à 10 minutes à pied, à la Fromagerie Goncourt. A terme, il songe à créer d’autres expériences ludiques et éducatives pour (re)découvrir le fromage : pour cet hiver, il propose aux convives d’apprendre à faire une fondue parfaite. Sa dernière idée : organiser des “Nuits à la fromagerie”… ◼

Nos derniers articles

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !

Reportage BFM Paris

Reportage BFM Paris

Dégustation commentée en Français
Anne-Laure Banset est venue découvrir les ateliers 100% fromages de « Le Cheese Geek » pour un reportage signé BFM Paris.
L’ambiance des ateliers est très bien rendue !