Blog

La fromagerie la plus open de Paris

Monbleu c’est l’alliance entre une fromagerie et un restaurant.

Côté fromagerie, la sélection de fromages est courte mais finement choisie par le Meilleur Ouvrier de France Pierre Gay. Au programme donc quelques grands classiques AOP comme le Comté, la Mozzarella di Bufalla, le Beaufort, le Saint Nectaire ou encore le Brie de Meaux mais aussi des fromages moins connus comme la Tomme des Aravis, le Petit Chèvre fumé ou encore le Bleu de Bonneval.​

Côté restaurant, la carte propose une belle sélection de fromages pour vous permettre de réaliser un plateau sur mesure mais aussi des plats plus classiques comme des coquillettes au jambon blanc et au Comté ou un cheeseburger au Gorgonzola. 

Ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs

La spécificité de la fromagerie Monbleu ?

Des horaires d’ouverture adaptées à la vie des parisiens les plus occupés puisque la fromagerie est ouverte du lundi au samedi de 10h à 21h sans interruption.

Olivier, le fromager

Est ce qu’il y a un fromage que tu préfères ? 

Le Saint-Nectaire fermier est un fromage que j’adore parce qu’il est différent à chaque fois et parce que c’est le premier souvenir de fromage que j’ai de quand j’étais petit. Vers l’âge de dix ans, j’étais allé visiter une fromagerie où l’on fabriquait du Saint Nectaire avec mon école et j’avais tellement aimé que j’avais rapporté un Saint Nectaire entier avec mon argent de poche. Du coup j’ai toujours gardé le souvenir de ce Saint-Nectaire et c’est pourquoi s’il fallait ne retenir qu’un fromage c’est celui-là que je choisirais. 

Est ce qu’il y a un fromage que tu n’aimes pas ? 

La boulette d’Avesnes est un fromage fait à partir de pâte de Maroilles et travaillé avec de l’estragon, du poivre, de l’ail et du paprika ce qui lui donne une couleur rouge. Je n’en suis pas fan. 

À quelle occasion manges-tu du fromage ? 

Au début de ma carrière de fromager, j’en mangeais beaucoup, j’avais même tendance à en manger toute la journée. Désormais, j’essaie de faire des journées blanches durant lesquelles je ne mange pas de fromage du tout. Je l’apprécie davantage quand je fais un dîner 100% fromages occasionnellement ou à l’apéritif mais pas à la fin d’un repas.

Quelle sont les souvenirs les plus drôles de ta carrière de fromager ? 

J’ai apprécié travailler avec Fabrice Gepner chez Laurent Dubois car on riait beaucoup. Il aimait faire des blagues aux clients. Quand les clients demandaient où se trouvait le trou du cru, il leur répondait “derrière vous”. Du coup, les gens se retournaient. C’était drôle. 

Les conseils de dégustation d'Olivier

Quels sont tes accords fromages boissons préférés ?

Mon grand kiffe c’est manger un fromage de chèvre comme un crottin de chèvre du Berry ou un crottin de chavignol avec un vin blanc sec fruité un peu minéral. 

 

Quels sont tes accords fromages accompagnement préférés ? 

Chez Monbleu, on a un accompagnement star c’est notre piment d’espelette confit. Il est moins sucré qu’une confiture ou qu’une pâte de coing et il fait un carton. On l’accorde avec une tomme de brebis des Pyrénées, avec un chèvre frais ou même avec un comté.

La sélection de fromages

Quel est le fromage que tu vends le plus ? 

Le Saint-Marcellin de la maison Rochas, une famille qui fait des fromages extraordinaires. C’est de la bombe. C’est enrichi en crème, gourmand, une texture incroyable qui se tient. C’est un fromage que je mets beaucoup à la carte du restaurant.

Quel est le fromage qu’on ne trouve pas ailleurs ? 

Le chèvre fumé est notre petite pépite. C’est un picodon de la Drôme qui est envoyé chez un charcutier à côté d’Annecy où il est fumé au bois de genévrier. Mais on a aussi cette petite tomme de vache fermière fabriquée en Haute Savoie, on la trouve que chez nous et chez Pierre Gay. 

La fromagerie

D’où est venue l’idée de la fromagerie/restaurant ? 

Damien Richardot est le fondateur de ce concept. Il a plusieurs restaurants à Paris et il a toujours eu envie d’ouvrir un lieu autour du fromage. Suite à une rencontre avec Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France fromager, il y a quelques années, ils ont décidé de créer un restaurant autour du fromage. Damien a le savoir-faire restauration et il s’est entouré de Pierre qui est un professionnel du fromage. Ce sont deux métiers différents et complémentaires. 

Que mange-t-on au restaurant chez Monbleu ? 

Chaque semaine, je change la carte des fromages du restaurant. Chaque semaine on a neuf fromages différents à la carte du restaurant Monbleu. Depuis l’ouverture, on a mis plus de 160 fromages différents à la carte, ça varie beaucoup. Cela m’oblige à chercher de nouveaux fromages, c’est passionnant. A côté du fromage, on trouve des accompagnements et de la charcuterie mais aussi quelques véritables plats. 

Monbleu est l’une des fromageries qui a les horaires d’ouverture les plus larges, pourquoi ?

La fromagerie est ouverte jusqu’à 21 heures du lundi au samedi. Cela permet aux parisiens qui finissent le travail tard de pouvoir quand même venir faire leurs courses fromagères chez nous. De plus, si vous passez chez Monbleu après 21 heures, il n’y a plus de crémier fromager pour vous conseiller mais comme le restaurant est ouvert, vous pouvez demander aux serveurs du restaurant de vous vendre du fromage. Pour une bouteille de vin, pour un bout de comté, la plupart du temps s’ils ne sont pas trop occupés, ils acceptent volontiers. 

Monbleu est une fromagerie très médiatisée, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? 

On est très heureux que notre lieu plaise et soit médiatisé.. La décoration de Monbleu a été pensée pour être moderne et esthétique avec de belles vitrines qui donnent sur la rue dans un style rustique et industriel. On est donc tout à fait ouverts à ce que les gens viennent ici faire des interviews, des shootings ou encore des tournages d’émissions. Il faut vivre avec son temps. 

Quel est le rôle de Pierre Gay chez Monbleu ? 

Dès que j’ai une question je l’appelle, il est toujours là pour me conseiller. Mais son rôle est aussi de nous fournir du fromage. On lui commande du fromage qui passe par sa cave d’affinage. On a donc beaucoup de fromages de la région Rhônes Alpes comme notre petit chèvre fumé chez un ami charcutier de Pierre. 

Quelle est la philosophie de ta fromagerie ? 

"Bons produits, Bon esprit" c’est notre devise. On essaie vraiment de faire une sélection de fromages à des prix raisonnables pour pouvoir servir des étudiants au budget limité comme des personnes aisées au budget illimité. On a par exemple un Brie de Meaux fabriqué par la famille Donjet à seulement 19,50€ le kilo. 

En un mot, la fromagerie Monbleu c’est la plus ? 

Open !

En bref, allez à la fromagerie Monbleu

Si vous avez fini le travail tard, que votre frigo est vide et que vous avez une envie de fromage, chez Monbleu un crémier fromager est à votre service jusqu’à 21h. 

 

Si vous êtes un amateur des fromages de la région Rhones-Alpes, sachez que c’est la spécialité de la fromagerie Monbleu dont la sélection a été choisie par Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France, basé à Annecy. 

 

Si vous avez envie de manger du fromage entre amis à l’extérieur de chez vous dans l’ambiance feutrée, moderne et conviviale du restaurant Monbleu. Pssst : à l’étage, il y a même une table de ping pong! 

Les infos

Fromagerie Monbleu  

37, rue du Faubourg Montmartre 

75009 Paris 

01 45 89 23 96 

 

Horaires d’ouverture : 

du lundi au samedi de 10h à 21h 

le dimanche de 10h30 à 16h 

 

Voir le site internet de la fromagerie Monbleu

 

Voir la page Facebook de la fromagerie Monbleu 


Articles similaires