Blog

La fromagerie la plus authentique de Paris

C’est en 1950 qu’a ouvert la fromagerie Cantin initialement créée par les parents de Marie Anne Cantin. Petite, celle-ci prend plaisir à vendre des fromages puis à l’âge de vingt-cinq ans, Marie Anne Cantin reprend l’affaire familiale. Aujourd’hui c’est toujours avec la même énergie et la même convivialité que Marie Anne Cantin et son mari vous accueillent dans leur jolie boutique. On y retrouve une large sélection de fromages de chèvre mais aussi de vieux comtés dont un affiné pendant plus de 40 mois. Même pas besoin de vous rendre sur place, les produits de la fromagerie peuvent être commandés sur internet et livrés à domicile ou bien dénichés dans certains Monoprix partenaires. 

Ce qu’on ne trouve que chez Marie-Anne Cantin

Les boutons de culotte, de tout petits fromages de chèvre parfaits pour l’apéritif. 

Marie Anne Cantin, la fromagère :

Est ce qu’il y a un fromage que vous préférez ?

Le Coulommier. J’aime bien le Brie et le Camembert et le Coulommier il est plus généreux il a plus de chair. C’est le plus crémeux. 

Est ce qu’il y a un fromage que vous n’aimez pas ?

Je suis capable de manger de la boulette d’Avesnes en disant que ce n’est pas mon fromage préféré mais vous dire que je n’aime pas du tout, non. 

A quelle occasion mangez vous du fromage ?

Tous les jours, tous les soirs à la fin du repas et puis dans ma boutique quand j’ai une petite faim je me coupe une lamelle. Je n’en mange pas de grande quantité mais un peu tous les jours. 

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Les clients se trompent régulièrement dans le nom des fromages. Ils me disent “Je voudrais un bouton de braguette” au lieu d’un bouton de culotte, ils me demandent un trou du cul au lieu d’un trou du cru. 

Avez-vous un moment marquant de vos carrière à nous faire partager ?

Quand j’ai vu l’acteur Philippe Noiret rentrer dans ma boutique au tout début de ma carrière ça a été le choc de ma vie je n’arrivais plus à parler. On venait d’ouvrir c’était en 1982 et tout d’un coup il était arrivé avec sa voix et sa stature. C’était émouvant. 

Les conseils de dégustation de Marie-Anne Cantin

Un accord fromage et boisson ?

Moi ce que j’adore c’est les fromages normands avec du cidre. Un camembert de Normandie avec du cidre c’est top. Après il y a des mariages impériaux comme les vins jaunes avec les comtés. Une fois, j’ai dégusté un champagne cru de 1959 qui était un peu madérisé avec du maroilles c’était fabuleux. 

Un accord fromage accompagnement ?

J’ai une pâte de coing pas très sucrée que j’adore qui vient du Portugal et c’est vrai que la pâte de coing c’est un fabuleux mariage avec beaucoup de fromages. 

La sélection de fromages

Quel est le fromage que vous vendez le plus ?

Comté, Camembert de Normandie, Chèvre et Saint-Nectaire : les grands classiques. Mes clients sont des habitués. J’ai même les petits enfants des clients de mes parents, ce qui ne me rajeunit pas. Ces clients ont été habitué à un certain goût et à un certain affinage. 

Quel est le fromage qu’on ne trouve que chez vous ?

Un vieux comté affiné pendant 40 mois. Chaque année je vais choisir mes comtés chez mes producteurs avec lesquels je travaille depuis des années. 

La marque Cantin

On peut retrouver vos fromages chez Monoprix, pouvez-vous nous parler de ce partenariat ?

Effectivement, c’est un partenariat qui dure depuis 2007. On peut retrouver chez Monoprix les Comtés, les Saint-Nectaire, le Camembert, la Tomme de Savoie, le Roquefort. On a 37 produits au total. Au départ, je ne voulais pas car c’était un gros challenge. C’était un risque parce que cela voulait dire que je maîtrise moins la présentation et la vente. On a établi des cahiers des charges extrêmement stricts avec nos producteurs. 

Qu’est ce que ce partenariat vous a apporté ?

Je trouve cela intéressant de pouvoir trouver des fromages fermiers dans des grands espaces. Il y a des clients de Monoprix qui m’ont découvert ainsi et qui maintenant viennent me voir à la fromagerie et à l’inverse j’ai des clients qui ne viennent plus à la fromagerie parce qu’ils ont un Monoprix en bas de chez eux. Ce partenariat a été très enrichissant car il m’a obligée à me remettre en question, à innover dans les produits etc. 

D’où est venue votre vocation ?

Je suis née dans un Camembert. Je suis née en 1950 au même moment où la fromagerie de mes parents a ouvert. Petite, j’aidais mes parents et cela me plaisait énormément. J’avais mon propre tablier et je vendais les fromages, j’adorais ça. A 20 ans je me suis rebellée mais à 25 ans je suis retombée dans la marmite. J’ai repris l’affaire. 

En un mot, la fromagerie Marie Anne Cantin c’est la plus… ?

Authentique

En bref, allez à la fromagerie Marie Anne Cantin :

- Si vous êtes attaché à la transmission des traditions de génération en génération car la fromagerie est dans la même famille depuis sa création en 1950

- Si vous êtes un amateur de vieux comté car Marie Anne Cantin a une impressionnante sélection de comtés qu’elle choisit directement chez les producteurs chaque année 

- Si vous cherchez de très bons fromages portugais comme le Queijo Vale da Estrala AOP un fromage de brebis

Les infos

Fromagerie Marie Anne Cantin 

12, rue du Champ de Mars

75007 Paris 

01 45 50 43 94 

 

Horaires d’ouverture :

le lundi de 14h à 19h30 

du mardi au samedi de 8h30 à 19h30 

 

Site web: https://www.cantin.fr/


Articles similaires