Blog

La fromagerie la plus conviviale de Paris

Alors que Clément Brossault travaille à la Société Générale comme contrôleur de gestion, il décide de se reconvertir dans sa passion : le fromage. Après avoir réalisé un tour de France des fromages à vélo pendant quelques mois, il ouvre en 2013 sa crémerie de quartier, la fromagerie Goncourt, située près de la place de la République à Paris.

 

Faire vivre son quartier lui tient particulièrement à coeur, c’est la raison pour laquelle il organise chaque année une kermesse dans la rue Abel Rabaud avec des jeux, des animations et des dégustations animées par les commerçants du quartier. 

 

La convivialité est le maître mot de la fromagerie Goncourt dans laquelle règne une ambiance familiale et chaleureuse. Clément entretient des relations privilégiées avec ses fidèles clients auxquels il porte une attention particulière mais aussi avec son équipe avec laquelle il part découvrir chaque année pendant une semaine de nouvelles saveurs fromagères dans une région de France.

Ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs

La spécificité fromagère de la fromagerie Goncourt ?

Une fine sélection de fromages corses que vous ne trouverez nulle part ailleurs comme le Calenzana .

Clément, le fromager

Est ce qu’il y a un fromage que tu préfères ?

Je n’ai pas vraiment de fromage préféré. J’aime la diversité donc j’aime bien varier. Néanmoins, j’ai un faible pour les grands classiques : un bon Comté ou un bon Saint-Nectaire par exemple.

 

Est ce qu’il y a un fromage que tu n’aimes pas ?

Le Timanoix est un fromage que je n’apprécie pas du tout. C’est un fromage breton monastique au lait de vache recouvert d’une liqueur de noix.

 

À quelle occasion manges-tu du fromage ?

A toutes les occasions ! J’en mange beaucoup au travail : on fait le petit déjeuner au fromage, les déjeuners au fromage, les apéros au fromage. Cela nous permet de goûter et de s’assurer de la grande qualité de nos fromages. J’en mange aussi beaucoup chez moi que ce soit le matin au petit déjeuner (je n’ai pas de limite, même un fromage fort à croûte lavée ne me fait pas peur) ou le soir en guise d’apéro avant d’aller dîner. Je préfère grignoter du fromage que des cacahuètes, je trouve que c’est un en-cas plus sain.

Je suis également un gros amateur de raclette (même si je n’aime pas du tout les sports d’hiver.) On vend beaucoup de fromage à raclette d’ailleurs. On organise même chaque année une fête de la raclette pendant une semaine entre janvier et février. Durant cette semaine là baptisée la #RacletteWeek, on organise un concours du plus gros mangeur de raclette avec des cadeaux à la clé.

 

Quelle est la situation la plus improbable ou drôle de ta carrière de fromager ?

Au tout début de ma carrière de fromager en 2013, j’ai eu une commande de plusieurs plateaux de fromages prédécoupés pour un événement important. Je les avais soigneusement préparés. Lors de la livraison chez le client, j’ai voulu, pour aller plus vite, prendre deux plateaux d’un coup et j’ai tout renversé par terre dans la rue. Ce fut un grand moment de solitude.

Les conseils de dégustation de Clément

Quels sont tes accords fromages boissons préférés ?

En ce moment, j’aime bien boire du Chenin blanc donc je le marie avec pleins de fromages différents. Il n’y a qu’avec le Camembert que ça ne va pas du tout.

 

Quels sont tes accords fromages accompagnements préférés ?

Je mets du fromage un peu partout. Il m’arrive par exemple de mettre de la mimolette ou du parmesan fondu sur le poisson pendant la cuisson. Je trouve que ça donne du goût.

La sélection de fromages

Quel est le fromage que tu vends le plus ?

On vend beaucoup de Brocciu surtout en ce moment pendant la saison estivale. C’est un fromage corse, une sorte de ricotta de bien meilleure qualité issue de lait de brebis ou de chèvre et fabriquée dans des petites fermes. On vient de les recevoir. On peut d’ailleurs faire plein d’accords avec le Brocciu : on le mange étalé sur une tartine avec une huile d’olive et du poivre mais aussi avec de l’eau de vie. Tu peux même le manger en dessert comme les vrais Corses. C’est un produit qui n’est pas assez connu je trouve.

 

Quel est le fromage qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Chez nous on trouve de très bons fromages corses qu’on trouve rarement ailleurs à Paris comme le Calenzana : un fromage corse à pâte molle et à croûte lavée. Ce sont sont des fromages très costauds, très atypiques qui ne plaisent pas à tout le monde mais qui valent le coup d’être connus. C’est grâce à nos clients qui nous ont fait remarquer qu’on pouvait trouver de bien meilleurs fromages corses que ceux qu’on avait initialement qu’on a désormais une très bonne filière corse.

La fromagerie

Le détail cool de ta fromagerie ?

Elfi notre mascotte est un petit renne qui est là depuis l’ouverture de la fromagerie. C’est notre porte bonheur depuis six ans. Dès qu’on atteint un record de chiffre d’affaires, il se met à faire de la musique. Comme il porte un habit de Noël il nous sert aussi de décoration pendant la période des fêtes.

J’aimerais bien faire une dédicace à mon père Luigi. Depuis qu’il est à la retraite, il nous aide énormément dans tout. Par exemple, tu vois ces petites noix ? C’est lui qui les a cassées de ses petites mains. Il n’est pas dans la boutique mais il bricole beaucoup pour nous aider. C’est lui qui s’est occupé des caves.

Quelle est la philosophie de ta fromagerie ?

Si je devais résumer notre philosophie en trois points je dirais tout d’abord qu’à la fromagerie Goncourt la relation client est primordiale : on attache une grande importance à traiter tous nos clients avec une attention particulière. Ensuite, le deuxième point c’est la qualité de nos fromages : on cherche sans cesse à progresser aussi dans notre sélection de producteurs que dans notre manière de travailler. Enfin, le troisième point c’est le rapport qualité-prix. Notre défi c’est de convaincre une plus large population de venir acheter son fromage chez nous plutôt qu’en grande surface. On propose donc des fromages du quotidien à des prix raisonnables : 20€ le kilo pour la Tomme par exemple.

 

En un mot, la fromagerie Goncourt c’est la plus … ?

La fromagerie Goncourt c’est la plus conviviale sans hésitation !

En bref, allez à la fromagerie Goncourt

Si vous aimez le fromage mais trouvez que c'est trop cher, Clément vous garantit un rapport qualité-prix imbattable sur les fromages du quotidien. 

 

Si vous êtes un grand fan de fromages corses, la fromagerie Goncourt propose une fine sélection de fromages corses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. 

 

Si vous envisagez de faire un pique-nique entre amis, sachez qu'à la fromagerie Goncourt vous trouverez tout ce qu'il faut pour un pique-nique réussi : des fromages frais mais aussi du saucisson, des noix,  des apéros...

Les infos

Fromagerie Goncourt

1, rue Abel Rabaud

75011 Paris

01 43 57 91 28

 

Horaires d’ouverture :

du mardi au vendredi de 9h à 13h puis de 16h à 20h30

le samedi de 9h à 20h sans interruption

fermée le dimanche et le lundi

 

Voir la page Facebook de la fromagerie Goncourt


Articles similaires