L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !

Laissez-vous tenter par le plus méconnu des fromages normands.

Moins connu que ses compatriotes augerons (Camembert, Livarot, Pont l’Evêque), le Neufchâtel est originaire de Seine-Maritime et plus particulièrement de la vallée de la Bray, aux limites de la Normandie et de la Picardie.

Son existence est attestée depuis le haut Moyen-âge, ce qui en fait le doyen des fromages normands et le classe parmi les patriarches de notre riche plateau national ! S’il se décline aujourd’hui en pas moins de 6 formats et 4 formes différentes, c’est sa forme de cœur de 200g (ou de 600g pour les très très très amoureux ou les poly-amoureux) qu’il s’impose pour vos repas, vos apéros ou vos petites faims nocturnes de la Saint-Valentin.

Fromage au lait de vache (préférez évidement un fromage fermier au lait cru), il est fabriqué avec un minimum de 65% de lait issu de vaches de race normande, qui paissent en extérieur au moins 6 mois par an.

Le Neufchâtel AOP : une intemporelle histoire d’amour.

Le Neufchâtel tirerait sa forme de cœur du fait que les fermières normandes les offraient aux soldats anglais durant la guerre de Cent ans pour manifester tant de la vigueur de leur amour que de leurs talents de fermière ! Irrésistible, isn’t it ?

Amour toujours, le Neufchâtel a obtenu son appellation d’origine contrôlée- le graal des labels de reconnaissance de la qualité et de l’origine – en…. 1969 ! Année érotique s’il en est, et ce n’est pas Jane qui va me contredire.

Le Neufchâtel AOP : une intemporelle histoire d’amour.

Réduire le Neufchâtel a sa forme un peu kitchouille (faut admettre…) et aux malhonnêtes pensées qu’il inspire serait… réducteur !
Derrière son apparence de gendre idéal sage et bien poli, le Neufchâtel AOP présente un caractère bien trempé, qui en fait un fromage indéniablement atypique.

Appartenant à la famille des croûtes fleuries, il se rapproche de son homologue haut-normand le camembert avec sa croûte blanche duveteuse aux notes champignon, son cœur crayeux et sa pâte qui devient coulante à l’affinage. Cependant, il s’en distingue nettement de par ses saveurs salines bien marquées et une texture plus granuleuse.
Affiné crémeux, il gagne en intensité et ravira les amateurs de sensations fortes !

Au final, le Neufchâtel est comme l’amour, il y en a pour tous les goûts !
Qu’on préfère l’amour qui fait boum comme Boris Vian ou les lascives traversées comme Jane & son Gainsborought, le Neufchâtel est fait pour vous.

N’hésitez pas et brayez-lui fort votre amour !

Nos derniers articles

Reportage BFM Paris

Reportage BFM Paris

Dégustation commentée en Français
Anne-Laure Banset est venue découvrir les ateliers 100% fromages de « Le Cheese Geek » pour un reportage signé BFM Paris.
L’ambiance des ateliers est très bien rendue !