Blanc, rouge… Quel vin boire avec une raclette ?

Blog

Les vins blancs secs et les rouges pas trop taniques font bon ménage avec la raclette. Voilà pour l’essentiel ! Pour en savoir plus, découvrez dans le détail quelles AOC boire avec une raclette, à quelle température, et même quelques boissons chaudes auxquelles vous n’auriez pas pensé.

vin-raclette-rouge-blanc

Vin blanc ou vin rouge ?

Et oui, pour boire avec une raclette, il y a deux écoles ! Disons-le tout de suite, il n’y a pas de réponse arrêtée : tout est question de goût. Vin rouge ou blanc, le champ des possibles est très large, la raclette se composant de plusieurs éléments : fromage au lait cru, charcuterie, pommes de terre…

Pour faire simple, les vins blancs un peu secs se marient idéalement avec le fromage fondu. De l’autre côté, des vins rouges souples et peu taniques seront en bon accord avec la charcuterie. Pour accompagner une raclette, vous pouvez donc viser juste avec du rouge comme avec du blanc – à condition de bien les choisir !

Vins blancs secs, des accords parfaits avec la raclette

Pourquoi le vin blanc sec est-il idéal pour la raclette ? S’il a souvent la préférence, c’est à cause de sa légèreté minérale et sa touche d’acidité - elles produisent un équilibre en bouche avec ce plat, il est vrai, un peu riche.

 La teneur généreuse en gras du fromage au lait cru fondu et de la charcuterie se marient bien avec ces vins secs fruités (mais pas trop). Au contraire, à cause de leur teneur en sucre, les vins demi-secs ou moelleux sont à éviter. 

 Cela dit, il ne faut pas tomber dans l’excès non plus : un vin trop sec ou acide produirait un contraste désagréable par rapport au plat. On vous recommande donc des vins secs avec une certaine rondeur et des accents légers et fruités.

Les vins blancs de Savoie

La raclette est un plat originaire du Valais en Suisse, ainsi que de Savoie en France. C’est forcément une bonne idée de l’accompagner de vins locaux : bon terroir ne saurait mentir ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la Savoie est bien dotée en vins blancs secs qui s’équilibrent parfaitement avec ses fromages de montagne (raclette, fondue, tartiflette…).

 Entre autres, on peut vous conseiller d’accompagner une raclette avec des AOC vins de Savoie ou Roussette-de-Savoie, dans les cépages altesse, mondeuse, roussane, jacquère… Par exemple, dans les dénominations AOC vins de Savoie blancs ci-dessous :

·  Apremont

·  Abymes

·  Chignin

·  Chignin-Bergeron

·  Chautagne

·  Etc…

Quels vins rouges boire avec une raclette ?

Certains vins rouges ont l’avantage de bien s’accorder avec la charcuterie (et la douceur des patates). Ils se marient très bien avec la raclette en général, à condition d’éviter les rouges trop taniques : leur puissance aromatique ne s’accorde pas bien avec le fromage fondu et son goût salé. On évite aussi, en règle très générale, les vins du pourtour méditerranéen (désolé) gorgés de soleil, un brin rigides et peut-être moins intéressants avec le fromage de montagne.

Pour boire avec une raclette, on recommande plutôt des vins rouges légers, jeunes et fruités. Pour cela, on peut recruter dans de nombreuses AOC, de la Vallée du Rhône au Beaujolais en passant par la Loire, la Bourgogne, et bien sûr la Savoie - pour rester dans les accords mets/vins locaux.

Exemples de vins rouges pour accompagner la raclette :

·  Beaujolais-Morgon

·  Vallée du Rhône - Crozes-Hermitage

·  Bourgogne-Mâcon

·  Savoie-Arbin

·  Savoie-Chignin (rouge)

A quelle température servir le vin ?

Un conseil : évitez de servir le vin trop frais pour accompagner la raclette. On proscrit également le glaçon dans le vin blanc ou les températures en dessous de 10°. Le vin trop froid produit un mauvais accord avec le fromage fondu. Celui-ci a tendance à se solidifier sous l’effet de la fraîcheur, pour un effet désagréable à la digestion.

On recommande plutôt de servir le vin blanc autour de 10° ou 12°, et à température ambiante pour le vin rouge.

Bonus : les boissons chaudes, vos amies pour la digestion

On le dit peu, mais les boissons chaudes et sans alcool font très bon ménage avec la raclette ! Accompagner son repas d’un thé noir ou d’une infusion (camomille, tilleul…) est excellent pour digérer en paix.

Vous pouvez même tenter une boisson chaude des Alpes, méconnue par chez nous : le Schiwasser ! Il s’agit d’un breuvage à base d’eau chaude, de sirop de fruits rouges et de citron. Plutôt originaire des contreforts d’Autriche et de Suisse alémanique, il se marie très bien avec la raclette ! 

Pour un voyage direct et authentique en Savoie, livré chez vous en quelques clics, c’est par ici !


Articles similaires