Connaissez-vous les 7 différentes familles de fromages?

1. Les fromages à pâte fraîche

Ces fromages ne sont quasiment pas affinés, leur taux d’humidité est supérieur à 60%. Ces fromages frais, onctueux, fondants, sont à consommer rapidement après leur fabrication!

Exemple: le Brocciu corse, la ricotta ou la Feta

2. Les fromages à croûtes naturelles

On trouve principalement des fromages de chèvre mais aussi de la vache (Sainte-Marcellin) ou de la brebis (Pérail de brebis). On les reconnaît à leur croûte fripée qui se développe naturellement. Ces fromages ont généralement des arômes lactiques, frais, délicieux!

Exemple: le Sainte-Maure de Touraine, le Chabichou du Poitou ou le Valençay

3. Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Pendant l’affinage, on spraye une moisissure, le « Penicillium Camemberti », qui va se développer sur la croûte et former un duvet blanc aux arômes champignonnés.

Exemple: le Brie de Meaux, le Camembert de Normandie ou le Chaource.

4. Les fromages à pâte molle à croûte lavée

La technique, inventée par les moines au Moyen-Âge, consiste à masser le fromage avec de l’eau salée ou de l’alcool pour développer une bactérie qui s’appelle le B-Linens. Cette bactérie a deux caractéristiques principales, elle est orange et elle pue!

Exemple: l’Époisses, le Maroilles ou le Munster

5. Les pâtes pressées non-cuites

C’est une famille regroupant beaucoup de fromage. On presse les fromages pour retirer du petit-lait mais on ne cuit pas le caillé pour une texture serrée mais pas trop sèche qui peut même être moelleuse et onctueuse.

Exemple: le Reblochon, la Tomme de Savoie ou l’Ossau-Iraty

6. Les pâtes pressées cuite ou pâtes dures

Pendant leur fabrication, on donne tout pour retirer l’eau de ces fromages. On chauffe le caillé (min 53°C), puis une fois dans le moule, on va le presser afin d’éliminer le maximum de petit-lait. Cela permet de garder les fromages pendant longtemps, les fermiers les fabriquaient en été pour pouvoir les manger en hiver.

Exemple: le Beaufort, le Comté ou le Gruyère Suisse

7. Les fromages à pâte persillée

Pendant la fabrication, le caillé est ensemencé avec une moisissure, le « Penicillium Roqueforti » qui peut-être développé sur du pain ou cultivé en laboratoire. Pendant l’affinage, les fromage sont piqués car cette moisissure a besoin d’oxygène pour se développer uniformément.

Exemple: le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou le Gorgonzola

Nos derniers articles

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

L’histoire délicate du Neufchâtel AOP

Quoi de plus indiqué pour témoigner de l’ardeur de votre amour que de lui offrir à déguster un délicieux fromage en forme de cœur ?
À partager bien évidemment !