Connaissez-vous les 7 différentes familles de fromages?

Blog

1. Les fromages à pâte fraîche

Ces fromages ne sont quasiment pas affinés, leur taux d'humidité est supérieur à 60%. Ces fromages frais, onctueux, fondants, sont à consommer rapidement après leur fabrication!

Exemple: le Brocciu corse, la ricotta ou la Feta

Si tu lis cet article c'est que t'es un fan de fromage !

Alors tu seras aussi fan de nos ateliers de dégustations insolites dans notre local parisien.

2. Les fromages à croûtes naturelles

On trouve principalement des fromages de chèvre mais aussi de la vache (Sainte-Marcellin) ou de la brebis (Pérail de brebis). On les reconnaît à leur croûte fripée qui se développe naturellement. Ces fromages ont généralement des arômes lactiques, frais, délicieux!

Exemple: le Sainte-Maure de Touraine, le Chabichou du Poitou ou le Valençay

3. Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Pendant l'affinage, on spraye une moisissure, le "Penicillium Camemberti", qui va se développer sur la croûte et former un duvet blanc aux arômes champignonnés.

Exemple: le Brie de Meaux, le Camembert de Normandie ou le Chaource.

4. Les fromages à pâte molle à croûte lavée

La technique, inventée par les moines au Moyen-Âge, consiste à masser le fromage avec de l'eau salée ou de l'alcool pour développer une bactérie qui s'appelle le B-Linens. Cette bactérie a deux caractéristiques principales, elle est orange et elle pue!

Exemple: l'Époisses, le Maroilles ou le Munster

5. Les pâtes pressées non-cuites

C'est une famille regroupant beaucoup de fromage. On presse les fromages pour retirer du petit-lait mais on ne cuit pas le caillé pour une texture serrée mais pas trop sèche qui peut même être moelleuse et onctueuse.

Exemple: le Reblochon, la Tomme de Savoie ou l'Ossau-Iraty

6. Les pâtes pressées cuite ou pâtes dures

Pendant leur fabrication, on donne tout pour retirer l'eau de ces fromages. On chauffe le caillé (min 53°C), puis une fois dans le moule, on va le presser afin d'éliminer le maximum de petit-lait. Cela permet de garder les fromages pendant longtemps, les fermiers les fabriquaient en été pour pouvoir les manger en hiver.

Exemple: le Beaufort, le Comté ou le Gruyère Suisse

7. Les fromages à pâte persillée

Pendant la fabrication, le caillé est ensemencé avec une moisissure, le "Penicillium Roqueforti" qui peut-être développé sur du pain ou cultivé en laboratoire. Pendant l'affinage, les fromage sont piqués car cette moisissure a besoin d'oxygène pour se développer uniformément.

Exemple: le Bleu d'Auvergne, le Roquefort ou le Gorgonzola

UN CADEAU POUR TOI

Tu as lu l'article en entier, alors qu'honnêtement, il est un poil long... J'en conclus que t'es un Cheese Geek en puissance.
Pour te féliciter, je t'offre une remise de 5€ sur la réservation d'une dégustation de fromages & vins Le Cheese Geek à Paris
avec le code " BLOG ".


Articles similaires