Blog

Les guides de Le Cheese Geek proposent des dégustations de fromages parce qu’ils ont l’intime conviction que seule la dégustation permet de juger (positivement ou négativement) pleinement ce qu’on a dans notre assiette.

Plus que manger, déguster c’est regarder, sentir, palper, toucher, se concentrer, prendre le temps et savourer chaque instant. Les cheese geeks ont à coeur de vous apprendre cet art de la dégustation pendant leurs ateliers et cours de dégustation de fromages. L’une des activités proposées par les guides est une dégustation méditative, dans la pénombre, le silence en se laissant guider.
Voici le script, à enregistrer ou se faire lire par une autre personne. Vous pouvez tenter avec n’importe quel aliment, ue baie de Goji, un cerneau de noix, un morceaux de pain… ou un morceau de fromage!

" Pose la baie dans le creux de ta main puis ferme les yeux. Je t’invite à garder les yeux fermés pendant toute la durée de l’exercice. Sens le poids de la baie dans le creux de ta paume. Fais la bouger dans ta main et sens sa texture, sa température, sa taille, sa rugosité… Saisis la baie entre ton pouce et ton index de l’autre main. Perçois à nouveau sa taille, sa température, sa texture, sa rugosité. Fais-la légèrement rouler entre tes doigts. Porte la près de ton oreille tout en la manipulant, et écoute les sons produits : craquements, sons étouffés… Tu peux la saisir avec les autres doigts de ta main pour observer si cela change ta perception.
Maintenant approche la baie de ton nez et flaire-le, c’est-à-dire respire-la par petites inspirations. Sens-tu son odeur ? A quoi ressemble-t-elle ? A quoi cela te fait-il penser ? Est-ce ces arômes fait apparaître en toi une image, un souvenir, un contexte dans lequel tu as pu déjà la rencontrer ? Toujours tout près de ton nez, presse légèrement la baie entre tes doigts pour en faire émerger les parfums, ouvrez-la en deux sous tes narines et flaire.

Dépose le raisin dans ta bouche mais sans le croquer. Laisse-le quelques secondes sur ta langue et observe tes sensations : taille, texture, poids, saveurs, … Fais-la ensuite bouger à l’intérieur de ta bouche mais toujours sans la croquer. Et observe les sensations et saveurs qui émergent selon l’endroit où elle se trouve : le bout ou l’arrière de la langue, collée contre ta joue ou sous ta langue. Croque ensuite la baie une seule fois puis fais à nouveau une pause pour observer toutes les sensations qui s’en dégagent : les saveurs changent-elles ? Y a-t-il de nouveaux arômes? Croque une deuxième fois et observe à nouveau. Mâche ensuite lentement la baie jusqu’à ce qu’elle soit réduite en bouillie dans ta bouche. Ensuite seulement avale la. Prends encore quelques instants pour découvrir les sensations qui persistent dans ta bouche après avoir avalé la baie. Prends une grande respiration et ouvre les yeux."
 

Source : exercice découvert grâce à Camille des Sentiers du Goût à partir d’un article de l’Éveilleuse de Possibles


Articles similaires