Comment faire une raclette party ?

Blog

Fromage fondu, appareil à raclette et bonne humeur : c’est le secret du plat d’hiver préféré des français. Mais comment faire une raclette party réussie ? Liste de courses, boissons, jeux : découvrez tous nos conseils indispensables !

raclette-party

La base de la raclette party : le fromage

C’est bien la star de la soirée (bon, avec l’appareil à raclette). Du coup, autant que possible, on conseille de viser la qualité, avec des fromages fermiers au lait cru. Ensuite, pour le type de fromage, le choix est plus large qu’on le croit !

Quel fromage à raclette ?

Et oui, on peut tout faire fondre sur un appareil à raclette ! Bien sûr, le plus courant, c’est ce qu’on appelle le « fromage à raclette ». Il s’agit d’un fromage au lait cru, idéalement d’IGP Savoie – ou du Valais pour une raclette à l’accent suisse. Toujours dans les classiques, l’Abondance sera votre fromage sûr !

 

Vous avez envie d’une raclette party originale ? Le morbier 100 jours permet de s’en mettre plein les papilles, tout comme la raclette au bleu de Gex. Enfin, on voit apparaître de plus en plus de raclettes aromatisées : à l’ail des ours, à la truffe, fumée… Cela dit, attention car ils peuvent être de qualité inégale. Mieux vaut un bon fromage nature qu’un fromage aromatisé de moindre qualité. Pour être sûr, vous pouvez toujours passer par votre fromagerie de quartier, ou faire appel à nous pour acheter votre fromage !

Quelles quantités de fromage pour une raclette party réussie ?

Là aussi, tout dépend des appétits. Pour être large, on part sur 250g par personne : c’est une moyenne haute qui permet de se faire plaisir, entre amis ou collègues. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « quelle quantité de fromage à raclette par personne ».

Pour accompagner : les PCC

Patates, charcuterie, cornichons : les PCC sont incontournables sur la table à raclette. Pour les pommes de terre, prévoyez environ 400g par personne. Quant à la charcuterie, 100g par tête devraient faire l’affaire.

 

Quelle charcuterie choisir ? Pour un plateau classique, vous pouvez opter pour de la rosette, du jambon cuit et du jambon cru. À compléter selon les envies avec de la coppa, de la viande des grisons, des spécialités locales, de la charcuterie halal ou végétarienne, etc…

 

Enfin, n’oubliez pas les cornichons et le pain de campagne, ainsi qu’un peu de salade verte !

Pimpez votre raclette party

C’est comme tout : une fois qu’on connaît ses classiques, on peut aussi les revisiter. Sur la pierre de cuisson ou dans les mini-poêles, l’appareil à raclette permet de faire beaucoup de choses.

 

Pour un plot twist, vous pouvez remplacer la charcuterie par des produits de la mer : crevettes, saumon fumé ou truite, noix de Saint-Jacques, poisson cru de votre choix…

 

On peut aussi revisiter la raclette à travers la sélection de légumes ou fruits à griller : poivrons, champignons, brocolis, petits oignons, tomates cerises, courges grillées, figues, raisins, mini-maïs, câpres… Une pointe d’acidité est souvent appréciée avec le fromage à raclette, tout comme le croquant des noix ou des graines de courge torréfiées. Enfin, les œufs de caille sont très ludiques, à poêler dans l’appareil à raclette !

Que boire avec une raclette party ?

Généralement, un vin blanc sec (de Savoie) assure un bon accord mets et vins avec le fromage fondu. On peut aussi opter pour un vin rouge, plutôt souple et pas trop tannique, qui se marie bien avec la charcuterie notamment.

 

Pour une raclette de montagnard, il y a aussi les boissons chaudes ! Outre le vin chaud, les infusions et autre « schiwasser » (boisson sans alcool à base de fruits rouges) accompagneront parfaitement ce plat d’hiver. D’autant plus que les boissons chaudes favorisent la digestion.

 

Au contraire, on déconseille les boissons glacées, et leur effet « solidifiant » sur le fromage fondu.

Les jeux

Enfin, la soirée raclette, c’est l’occasion idéale pour s’amuser entre amis avec des jeux ! Vous pouvez organiser un petit quizz thématique avec Kahoot, qui permet de jouer depuis son smartphone. Et pour rester dans le thème, le jeu de cartes Questions pour une Raclette est conçu pour jouer autour de la table !


Articles similaires